La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme !
20 Mai 2018
Brioude

17°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > A la découverte du football-rugby

A la découverte du football-rugby

12 Février 2018
Les équipes de Brioude (en haut), Vergongheon (à gauche) et Paulhaguet au début des années 1920.
Les équipes de Brioude (en haut), Vergongheon (à gauche) et Paulhaguet au début des années 1920.

Au début des années 1920, comme pour se soulager des maux de la guerre, les Français se lancent dans le sport. Le football-rugby tire alors son épingle du jeu.


Il faut se replonger presque cent ans en arrière. La France sort juste de la guerre. Localement, la population est à dominante paysanne et le souvenir de la Grande Guerre toujours présent. On s’intéresse à l’édification des monuments aux morts et au retour des corps des soldats tombés. Les jeunes dépensent leur énergie dans les travaux de la ferme. Le sport n’est donc pas la préoccupation première.
Et la pratique du rugby avait ses contraintes. Il fallait trouver quinze joueurs et leur apprendre les règles bien complexes de ce jeu inventé par des Anglais. Il convenait ensuite de trouver une bonne âme qui accepte de prêter un terrain herbeux. Enfin, se posait le problème des déplacements. Pas d’autobus à cette époque et très peu d’automobiles…

Deux équipes de rugby  à Brioude

Localement, dès 1920, des clubs émergent ou sortent de l’oubli provoqué par la Grande Guerre. Brioude compte par exemple deux équipes : l’AS des Établissements Barbet (Speichim) qui joue « au stade du Pont de Lamothe » et La Brivadoise qui évolue sur le terrain « situé près du hameau de Flageac ». Le 25 décembre 1920, le journal Le Moniteur du centre relate la rencontre entre La Brivadoise « et les athlètes du Sporting club d’Arvant-Vergongheon ». De nouvelles équipes se créent un peu partout comme le Club sportif du Bassin de Brassac, le Langeac Sportif, ou encore en 1921 l’US Paulhaguet… Mais courant mars 1921, l’activité rugbystique décroît au profit du cyclisme et des courses pédestres qui sont l’apanage des fêtes locales et patronales. De nombreux clubs invitent leurs rugbymans à restituer leurs équipements.
Dès octobre 1921, les dirigeants soucieux de la progression technique et tactique de leurs jeunes sportifs se dévouent pour multiplier les rencontres amicales. C’est ainsi que le 30 octobre 1921, l’équipe des Établissements Barbet de Brioude se déplace au Stade Michelin pour affronter l’équipe 2 de l’AS Michelin. Le même jour apparaît une nouvelle équipe – qui fera son chemin ! – à savoir l’US Sainte-Florine. À cette époque, les équipes sont inexpérimentées et joue devant un public chauvin et ignorant des règles.
Localement, on assiste à des derbys inédits. Le tout fraîchement crée Club sportif Lempdais affronte les voisins de l’US Sainte-Florine. Une semaine plus tard, en décembre 1921, l’équipe florinoise se déplace à Brassac. Début 1922, les clubs locaux et équipes parfois éphémères s’affrontent amicalement : La Brivadoise, les clubs sportifs des Établissements Barbet, de Paulhaguet, Lempdes, Sainte-Florine, Frugères-les-Mines, Vergongheon et Mégecoste...
 
Raymond Caremier
 
(La suite de l'article à retrouver dans notre édition
du vendredi 9 février)

Article publié le 12/02/2018 à 09:05
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Haute-Loire : il est certain d'avoir filmé le loup

 Est-ce un chien ? Est-ce un loup ? Pour l'instant le mystère reste entier même si pour l'auteur de cette vidéo, Jean-Pierre Chausse, cela ne fait aucun doute.



lire la suite

Fil info
 
18/05/2018 17:37
Demandez le programme !

12/05/2018 18:46
Il blesse sa femme en nettoyant son arme

12/05/2018 09:30
Deux chiens morts de chaleur dans une voiture à Brioude

11/05/2018 16:36
Demandez le programme

10/05/2018 19:26
Photo d'illustration.
Ally : le sexagénaire percute un arbre en quad

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2018 www.laruche.fr. Tous droits réservés.