La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Demandez le programme
20 Janvier 2020
Brioude

0°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
Toute l'actualité de Brioude en Haute-Loire Bienvenue sur le site de l'hebdomadaire La Ruche. Retrouvez tous les jours les dernières actualités de Brioude, du département 43 et la région Auvergne. Informez-vous sur les évènements sportifs et culturels qui ont lieu près de chez Vous.
à la une
36.439 places vendues en 2019, c’est le deuxième meilleur résultat depuis 2006, année où le cinéma Le Paris a dépassé pour la première fois les 30.000 entrées.
Belle année pour le cinéma de Brioude

20 Janvier 2020

Avec 36.439 places vendues en 2019, le cinéma Le Paris n’a pas à rougir. C’est son deuxième meilleur résultat depuis 2006, année où il a dépassé pour la première fois les 30.000 entrées.

L’année 2019 a été une très belle année pour le cinéma Le Paris avec pas moins de 36.439 entrées enregistrées. Avec 4.173 entrées supplémentaires par rapport à l’année 2018, c’est une hausse de fréquentation de 13 % qui a été enregistrée. Des chiffres qui viennent confirmer la tendance nationale qui affiche une hausse de la fréquentation d’environ 6 %.

Contrairement aux années précédentes où aucun film ne se démarquait vraiment, on retrouve des films forts en 2019 qui ont déplacé les foules à l’image du Roi Lion qui a enregistré 2.136 entrées. Pour rappel depuis La famille Bélier en 2015 aucun film n’avait franchi le seuil des 2.000 entrées à Brioude. À l’inverse, les données permettent de constater que les programmes pour les plus petits n’ont plus le vent en poupe à Brioude. C’est ainsi que Le cochon, le renard et le moulin, ou encore Le petit monde de Bahador, La cabane aux oiseaux et P’tites histoires au clair de lune n’ont pas fait mieux que 20 entrées.

Enfin, autre indication, les films classés art et essai totalisent 36,77 % des entrées contre 35,76 % en 2018.

 


Top 10 de 2019

Le Roi Lion II : 2.136 entrées. La Reine des neiges : 1.939 entrées. Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ? : 1.452 entrées. Au nom de la terre : 1.348 entrées. Avengers endgame : 821 entrées. Nous finirons ensemble : 682 entrées. Star Wars : 649 entrées (résultat partiel à l’affiche début 2020). Jumanji : 624 entrées. Mia et le lion blanc : 611 entrées. Dragons 3 : 599 entrées.


Fréquentation depuis 2006

2006 : 34.315 entrées.

2007 : 34.832 entrées.

2008 : 30.683 entrées.

2009 : 33.785 entrées.

2010 : 34.500 entrées.

2011 : 38.889 entrées.

2012 : 32.044 entrées.

2013 : 30.156 entrées.

2014 : 25.662 entrées (fermeture pour travaux : installation du numérique).

2015 : 31.271 entrées.

2016 : 32.425 entrées.

2017 : 32.188 entrées.

2018 : 32.266 entrées.

2019 : 36.439 entrées.

lire la suite
 
rss commentaire(s)
Les grands rendez-vous à cocher dans l’agenda 2020
Les grands rendez-vous à cocher dans l’agenda 2020
05 Janvier 2020
rss commentaire(s)

2019 a été une année riche, 2020 le sera tout autant. Pour vous simplifier la tâche nous avons répertorié pour vous les grands rendez-vous de l’année à venir, mois après mois.

 

JANVIER - FÉVRIER

Brioude. Après deux mois d’instruction, le maire Jean-Jacques Faucher doit se prononcer sur la demande de permis de démolir et de construire déposé le 10 décembre dernier en mairie par les frères Montel. Si le feu vert est donné par la Ville, la préfecture et la Commission départementale d’aménagement commercial, une nouvelle surface commerciale de 5.000 m2 pourrait voir le jour en lieu et place des anciens bâtiments du siège de la société Défi Mode.

 


 

FÉVRIER-MARS

Vieille-Brioude. Les 29 février et 1er mars, la DH Cup de Brioude sera le support du championnat Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) de VTT de descente.

Brioude. Début des travaux du clocher du massif occidental de la basilique Saint-Julien.

Langeac. Les travaux de réhabilitation de la piscine tournesol débuteront fin janvier ou début février, et dureront entre quatorze et dix-huit mois, pour une réouverture de la piscine envisagée à l’été 2021.

Communes. Élections municipales avec le 1er tour le 15 et le 2e le 22 mars.

Arvant. Après 40 ans d’attente, premier coup de pioche de la déviation d’Arvant.

Cohade. Déménagement en mars du Sictom Issoire-Brioude qui quittera ses locaux de Vieille-Brioude pour s’installer en lieu et place des garages Nicolas à Largelier.

 


 

AVRIL - MAI

Lempdes-sur-Allagnon. L’entreprise Isolfrance fabricant de polystyrène expansé et négociant en système d’isolation thermique extérieur, s’installe à la place dans l’ancien entrepôt du fabricant de couettes Abeil, situé dans la zone des Bonnes.

Brioude. La cyclosportive la Méridienne partira cette année de la cité Saint-Julien, en mai.

Brioude. Début des travaux concernant les courts de tennis couverts. Fin prévue en août.

Brioude. Début des aménagements au cinéma Le Paris, en mai.

 


 

JUIN

Brioude. Lancement de l’exposition de Nicolas De Staël, Ruptures et tradition, au Doyenné le vendredi  26 juin (jusqu’au 11 octobre).

 


 

JUILLET - AOÛT

Auzon. Ouverture de la maison de santé d’Auzon à la fin de l’été au plus tard.

 


 

SEPTEMBRE - OCTOBRE

Brassac-les-Mines. Livraison et mise en location de 18 des 50 appartements prévus dans le cadre du projet de résidence seniors porté par MPA Groupe.

Brioude. Ouverture de l’espace socioculturel, route de Saint-Flour.

Brioude. Le Moto club de Brioude organise du 22 au 27 septembre, les International Six Days Trial (ISDT). Comme en 1980… Entre 400 et 500 participants sont attendus.

 


 

NOVEMBRE - DÉCEMBRE

 

Brioude. La communauté de communes Brioude sud Auvergne doit trancher : le maintien du centre aqualudique en délégation de service public ou son passage en régie directe.

 

 


lire la suite
« Voler des tombes, c’est dégueulasse »
« Voler des tombes, c’est dégueulasse »
02 Janvier 2020
rss commentaire(s)

Deux familles sont venues à notre rencontre pour dénoncer des actes de malveillance commis sur les sépultures de leurs proches dans le cimetière de Brioude. Entre colère et émotion, elles témoignent.


lire la suite
La bise oui, mais combien ?
La bise oui, mais combien ?
29 Décembre 2019
rss commentaire(s)

Quatre, trois, deux ou même une seule bise : les manières de se saluer diffèrent parfois au sein d’une même région et l’Auvergne en est le parfait exemple… Prenez garde à ne pas vous tromper au moment de souhaiter la bonne année.


lire la suite
Coup de vent à Chabestrat
Coup de vent à Chabestrat
28 Décembre 2019
rss commentaire(s)

Chabestrat petit hameau de la commune de Josat en Pays de Paulhaguet porte encore les stigmates de la tempête Fabien qui a parcouru l’Hexagone dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre.


lire la suite
"Ce sont leurs rêves qui nous font vivre"
"Ce sont leurs rêves qui nous font vivre"
24 Décembre 2019
rss commentaire(s)

En exclusivité, nous avons pu rencontrer un des lutins du Père Noël. Arrivé à dos de renne depuis la Laponie, il est rentré par la fenêtre et s’est installé dans notre salle de réunion. Comme par magie.


lire la suite
Quelques secrets pour réussir ses repas de fêtes
Quelques secrets pour réussir ses repas de fêtes
23 Décembre 2019
rss commentaire(s)

Chaque année pour Noël et le Nouvel an, c’est le même casse-tête. Que faire à manger pour les fêtes ? Comment réussir son repas ? Rencontre avec Émilie Combes, chef à la Cave Gourmande qui nous a filé quelques tuyaux.

Un repas de fête, c’est quoi ? Pour Émilie Combes, chef cuisinière à la Cave gourmande depuis juin 2007, c’est un plat qui se partage, avec des ingrédients nobles… Un plat qui peut être simple de réalisation, « pas la peine de se lancer dans une recette qu’on ne maîtrise pas du tout ». Mais en même temps, aux multiples saveurs. Voici les six conseils d’une chef pour un repas réussi.

1 Le choix des produits

Un bon plat passe par la sélection en amont de bons produits. « C’est-à-dire, frais, de saison et dont on connaît la provenance », précise Émilie Combes. Et pourquoi ne pas privilégier les produits locaux, « dans la limite du possible, évidemment, pour les poissons et fruits de mer, ça peut devenir compliqué », plaisante-t-elle.

2 Éviter de suivre les recettes de grands chefs sur Internet

D’abord, les grands chefs sont des grands chefs. Et avec Internet, on est jamais trop sûr. « J’ai déjà trouvé plusieurs erreurs en consultant des recettes en ligne. Parfois, il manque un ingrédient dans la liste, d’autres fois, c’est carrément des étapes de la recette… », confie la chef. C’est comme les tutoriels en ligne. « On a l’impression que c’est facile, mais il y a beaucoup de mise en scène, de stylisme… Et souvent, le rendu final n’est pas celui qu’on imaginait… » Pour réussir ses plats de fêtes, Émilie Combes préfère donc orienter les cuisiniers en herbe vers des magasines et revue culinaires. « Cuisine et vins de France ou Saveurs. Ce sont bien souvent des recettes accessibles pour les personnes qui décident de se mettre aux fourneaux spécialement pour les fêtes, élaborées dans le respect des saisons et testées en amont par des cuisiniers. »

3 Prendre conseil auprès de son boucher, son poissonnier, son producteur, son maraîcher…

Qui de mieux placé pour donner des conseils de cuisson et des idées de recette que la personne qui les vend ?

4 Choisir le bon vin

Pour ne pas se tromper, « associer l’origine du plat, avec un vin de la même région. Pour une choucroute, privilégier par exemple un vin d’Alsace, pour une spécialité Bourguignonne, un Bourgogne », conseille Émilie Combes. Mais des accords opposés peuvent parfois être complémentaires. « Un vin doux peut très bien se servir à table, en mangeant. Et de la même façon, un vin rouge peut se servir à l’apéritif. Ça peut être intéressant. On aurait tendance à servir un rouge avec le fromage, mais certains blancs vont exceller avec, souligne Éric Maillard, le gérant du restaurant. Il ne faut surtout pas avoir peur de surprendre ! »

5 Surprendre les convives avec d’autres boissons

« Il existe même des whiskies de table, plus légers, à boire frais avec par exemple, un saumon gravlax ou fumé », ajoute le gérant. Les vins mutés (vins généreux provenant d’un ajout d’alcool au cours de la fermentation) peuvent aussi très bien s’accorder avec les fromages à pâtes persillés. Et Émilie Combes de poursuivre : « J’ai même déjà servi une entrée saumon et fromage frais avec un verre de vodka. » L’audace peut parfois payer.

6 Préférer un plat que l’on peut préparer à l’avance

Bien souvent, le maître de maison est coincé aux fourneaux pendant que famille et amis sont réunis autour de l’apéritif. « Préférez donc un plat qui peut se préparer à l’avance, avec rien à faire au dernier moment, pour pouvoir vous aussi, profiter de la soirée », termine la chef.

Géraldine Garcia

(*) Les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.


lire la suite
L'église de Blassac rouvre ses portes
L'église de Blassac rouvre ses portes
21 Décembre 2019
rss commentaire(s)

Quatorze mois de travaux plus tard, l’église de Blassac est de nouveau ouverte. Une rénovation qui aura coûté 400.000 €.


lire la suite
Exposition au Doyenné : Nicolas De Staël, le cadeau de Noël de Jean-Louis Prat
Exposition au Doyenné : Nicolas De Staël, le cadeau de Noël de Jean-Louis Prat
20 Décembre 2019
rss commentaire(s)

On a eu Chagall, Du coq à l’âne, Miró, Les chemins de la poésie, nous aurons du vendredi 26 juin au 11 octobre 2020, De Staël, Ruptures et tradition...


lire la suite
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
17/01/2020 11:10
Demandez le programme

12/01/2020 14:44
JAVAUGUES : cérémonie des voeux et mise à l’honneur

10/01/2020 12:39
Réforme des retraites : les jeunes sont dans la rues

10/01/2020 10:11
Demandez le programme !

03/01/2020 14:29
Demandez le programme !

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.