La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Une initiative inédite sur Brioude
24 Mars 2019
Brioude

6°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
Retrouvez nos grands reportages de Brioude et sa région.

La Ruche > Magazine > Brioude : du brocanteur au rocker, une histoire de cœur…

Brioude :

du brocanteur au rocker, une histoire de cœur…
08 Avril 2010
Michel Sentenat.
Michel Sentenat.

«Et si je chante l'amour ou bien n'importe quoi, qu'importe le sujet, les gens disent de moi : c'est un rocker… dans le rocker, il y a aussi le mot cœur. L'avenir, le passé ne peuvent pas me changer… Je chante ce que je veux à l'instant où je le veux…» Ces quelques lignes, chantées par un rocker bien connu, suffiraient à résumer la personnalité de Michel Sentenat, brocanteur brivadois le jour, et rocker sans frontières le soir!


50 ans bien tassés, Michel pourrait en contenir davantage sans que cela se remarque ! Yeux bleus au sourire omniprésent, dynamique qui puise sa force dans la vie de chaque jour, pudique (si, si !), nostalgique, amoureux des mots et des choses, allure hyper-cool avec casquette américaine et blue-jean, discrète boucle d’oreille à gauche, humour du rockeur et pince sans rire du brocanteur, tolérant, il aime les contacts humains et reste ouvert à tout. C’est un poète au grand cœur, assoiffé de vraie liberté… Il avoue se lever le matin avec plaisir et se déclare amateur de siestes. «Je n’ai aucun problème pour vivre une nuit complètement blanche et travailler le lendemain !» Fan de rock depuis 40 ans, il est devenu fan de brocante il y a seulement… 30 ans. Deux vies qui se chevauchent sans faire de vagues, l’une servant à nourrir l’autre, dans tous les sens du terme ! La brocante lui sert de gagne-pain, tout en lui offrant la liberté dont il a besoin. Le rock est pour lui le nécessaire moyen de s’exprimer. Il lui arrive fréquemment de composer dans un coin du magasin. Un papier, un crayon suffisent. Quand l’inspiration survient, il laisse libre cours à sa créativité. Cependant, il avoue avoir des difficultés à écrire sur l’amour…
Pour Michel, quand il porte la casquette de rocker, la chanson c’est un tout : il faut impérativement un texte, une mélodie et un instrument. Il précise qu’il chante en français des chansons plutôt décalées. Il ne compose pas de textes à message : «c’est pas mon truc !» La création, c’est une alchimie ; une belle chanson, c’est comme un bon repas, équilibré, authentique, véridique. On doit y trouver de la sensibilité… Et il ajoute : «Il ne faut pas mélanger instrumentaliste et artiste ; l’instrumentaliste a tendance à privilégier le côté technique ; il n’a pas forcément cette sensibilité artistique si nécessaire…»
L’idée d’organiser des concerts lui est venue machinalement, sans volonté consciente de créer quelque chose. Au début, le but était d’aider des copains, de répondre à des demandes amicales. Puis il s’est pris au jeu, il était heureux, et les choses se sont faites tranquillement, sans qu’il s’en rende vraiment compte. Aujourd’hui, il organise une trentaine de concerts chaque année…Un anonyme a apposé, sur la porte du magasin de Michel, un autocollant au message humoristique suivant : «La maison ne fait pas d’ardoise aux clients, à cause des tuiles». Justement, le commerce : pourquoi ce choix ? Pourquoi la brocante ?

Lire la suite de cet article dans La Ruche
de vendredi 9 avril 2010

 


Article publié le 08/04/2010 à 09:53
Auteur : Redaction Laruche
Crédits photos : La Ruche
Retour
 
Réagissez à cet article

Commentaires :
Mr santenat !!!! - par pépette
.... et qui reste trés coquet en se parfumant avec Chalimard de guerlain....
le 04 Novembre 2010 à 12:47
Lien permanent : 
 
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
23/03/2019 13:01
Une initiative inédite sur Brioude

22/03/2019 15:41
@Frédéric Lherpiniere
Demandez le programme de ce week-end !

15/03/2019 15:51
Demandez le programme !

08/03/2019 15:06
Demandez le programme du week-end !

01/03/2019 17:51
Demandez le programme du week-end

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2019 www.laruche.fr. Tous droits réservés.