La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre
30 Mars 2020
Brioude

5°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Fil info
Fil info
 
29 Mars 2020 à 13:43
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre

Sur le territoire la solidarité s’organise. À l’initiative des municipalités mais aussi des habitants, des chaînes d’entraide se mettent en place progressivement à l’intention des aînés et des personnes vulnérables.

Mardi matin, dans la petite mairie de Javaugues. Bernard Beaudon, attend ses clients… Et oui depuis quelques jours l’édile troque deux fois par semaine – les mardis et vendredis – son écharpe de maire pour endosser un costume de « boulanger » et distribuer le pain à ses ouailles. Une reconversion d’urgence née dans le contexte de confinement que l’on connaît. « Lorsque les premières mesures ont été annoncées des habitants se sont portés spontanément volontaires pour créer une chaine de solidarité, en allant faire les courses, chercher les médicaments pour les personnes âgées ou isolées. On a réussi à organiser tout cela. Aujourd’hui quiconque en a besoin peut appeler la mairie. Et puis on a aussi mis en place un service de pain pour tous les habitants grâce à la collaboration du Comité des fêtes qui gère tout ce qui est caisse. Les gens passent leur commande en mairie, et je vais chercher le pain à Fontannes. Ils le récupèrent ensuite lors des deux jours de distribution ». Un service de proximité qui a d’ores et déjà facilité le quotidien de 22 familles, en attendant peut-être plus…
« Pour faire leurs courses, mais aussi tout simplement pour parler. Histoire de rompre leur solitude… »
À Brassac-les-Mines, c’est Gaëlle Mahoudeaux adjointe au maire, qui se charge de faire les commissions pour les douze personnes âgées, malades ou isolées, inscrites auprès de la mairie. « Elles m’appellent la veille pour le lendemain et me font une liste. Je leur avance les courses et leur livre à domicile. C’est un service indispensable. Ces personnes-là n’ont rien à faire dans les magasins où le respect des distances de sécurité n’est pas systématique. Elles prendraient de vrais risques ».
Du côté de Saint-Just-près-Brioude, le maire sortant Georges Tronchère prolongé par la force des choses dans ses fonctions, à mise en place un numéro spécial pour les habitants les plus vulnérables. « Par le biais de ce numéro, ces personnes peuvent nous solliciter pour leurs courses, mais aussi tout simplement parler. Histoire de rompre leur solitude… Je sais que ça ne concernera que trois ou quatre habitants dans la commune car beaucoup d’entraide de proximité est née au sein des familles, entre amis et entre voisins. Mais si ça peut permettre à ces quatre personnes de mieux vivre cette période, alors ce que l’on fait à un sens. »
Les municipalités sont nombreuses à instaurer ses services de proximité à l’image de Sainte-Florine et Issoire pour les grandes villes, mais aussi de petites communes comme Chaniat ou encore Valz-sous-Châteauneuf.

 
Contacts
Javaugues : tous les habitants rencontrant des difficultés pour aller à Brioude faire leurs courses sont invitées à contacter le maire au 04.71.76.46.45.
Chaniat : vous pouvez appeler au 04.71.74.31.13 pour tout problème : courses de première nécessité, pharmacie. En cas de besoin, en dehors de ces horaires, vous pouvez appeler directement le maire au 04.71.76.09.99.
Saint-Just-près-Brioude : les personnes dans le besoin de services, médicaments ou alimentation, ou simplement pour parler peuvent s’adresser aux élus au 06.14.98.66.99 ou 06.58.83.18.11.
Langeac : n’hésitez pas à joindre les deux numéros suivants en cas de problème et de besoins (livraisons solidaires pour personnes vulnérables, mise à disposition d’attestation de déplacement dérogatoire, écoute et échanges) : 04.71.77.71.10 ou 06.23.64.15.47.
Brassac-les-Mines : la mairie propose d’apporter des denrées alimentaires et/ou leurs médicaments aux personnes âgées, malades et/ou vulnérables. Contact : 06.07.18.81.45
Sainte-Florine : les personnes isolées âgées de plus de 65 ans ou malades peuvent demander à être livrées en produits de première nécessité. Pour cela il faut téléphoner en mairie au 04.73.54.19.78 de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures 
Valz-sous-Châteauneuf : Christine Decourteix et Anne-Marie Trehin (1re adjointe) sont à votre disposition si vous avez besoin de faire ou de récupérer vos courses à Brassac et/ou des médicaments à la pharmacie. Anne-Marie Trehin au 06.20.95.69.66 et Christine Decourteix au 06.81.88.89.28.
 
28 Mars 2020 à 09:10
Covid-19 : un centre médical pour les patients potentiellement infectés, à l'Île d'amour à Langeac

Pour faire face à l'épidémie de coronavirus qui déferle sur l'Hexagone, plusieurs centres médicaux dédiés aux patients potentiellement infectés ouvren sur le territoire.

A Langeac, c'est à la salle des fêtes de l'île d'amour qu'ils doivent désormais se rendre si ils présentent des symptômes tels que : toux, fièvre, fatigue inhabituelle, courbatures, maux de tête, perte du goût ou de l'odorat, etc. Un déplacement à ne faire qu'après avoir contacté son médecin traitant ou le 04.71.04.33.33 pour avoir eu au préalable un avis médical. 

En cas de gravité ou de difficultés respiratoires importantes appeler le 15. 

28 Mars 2020 à 08:51
Fin de saison pour les rugbymen amateurs

Dans le contexte de crise sanitaire toutes les activités sportives avaient été suspendues le 13 mars dernier. Le couperet est donc tombé ce vendredi, les championnats amateurs de rugby de tout niveau sont définitivement arrêtés. La saison 2019-2020 sera donc une année blanche pour le rugby amateur. Aucun titre de champion de France ou de ligue ne sera décerné. C'est une décision prise dans la douleur par le bureau fédéral de la Fédération française de rugby et qui  fait suite aux annonces de prolongation du confinement jusqu'au 15 avril par le Premier ministre Edouard Philippe hier.  

27 Mars 2020 à 20:55
Covid-19 : premier mort en Haute-Loire

L'Agence régionale de santé a annoncé ce vendredi soir le décès d'un malade du coronavirus en Haute-Loire. Il s'agit de la première victime dans le département. La Haute-Loire vient de connaître le premier décès d'un malade atteint par le coronavirus. Ce dernier, âgé de 89 ans, était hospitalisé depuis plusieurs jour. Le bilan des cas recensés s'alourdit aussi par rapport à hier dans le département, puisqu'on recense 14 malades hospitalisés et 12 cas positifs confinés à domicile. Sur l'ensemble de la région Aura 1652 patients atteints du Covid 19 sont hospitalisés dont 21,1% en réanimation. 123 sont retourné à leur domicile entre jeudi et aujourd'hui. Le département du Rhône est le plus touché de la région avec 749 personnes hospitalisées et 83 morts.

26 Mars 2020 à 15:57
L'incivilité des gens touche la ville

Ces derniers temps, le confinement a fait apparaître quelques incivilités à Brioude. Notamment pour le Sictom Issoire-Brioude qui a été contacté par la mairie pour lui faire part de ces agissement. Le personnel fait face à des bacs à ordures pleins de déchets verts. Et parfois, ça déborde sur la voie publique. Si la démarche est louable, cela oblige les employés à trouver des solutions pour dégager les bacs.

Problème, les camions "ne sont pas en mesure de lever un bac si lourd qui plus est non conforme à la collecte", indique un employé du Sictom Issoire-Brioude. Les employés sont donc dans l'obligation de vider les bacs comme ils le peuvent. Mais intervient un second problème puisque les déchets verts ne sont pas acceptés avec les ordures ménagères. "Nous allons sûrement être obligés de venir récupérer les bacs avec un autre véhicule et trier le bac à la main !", note cet employé.

Pour rappel, les déchetteries du Sictom sont fermées pendant cette période de confinement. Il est donc conseillé de garder les déchets verts chez vous pour le moment.

 

26 Mars 2020 à 11:24
Marchés : la liste de ceux qui restent ouverts

Lundi soir, 23 mars, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait que désormais tous les marchés ouverts seraient fermés. Aujourd'hui, jeudi, la Préfecture de Haute-Loire communique ceux à qui elle a accordé une dérogation. Pas d'inquiétude si les marchés du brivadois ne sont pas sur cette liste, les dérogations sont en cours et devraient être délivrées prochainement. La Préfecture fait également savoir que cette liste sera complétée au fil de la journée.

Marchés ouverts dans l'arrondissement de Brioude : 

Brioude - samedi de 8 heures à 13 heures.

Champagnac-le-Vieux - vendredi de 7 h 30 à midi.

La Chomette - mardi 17 h 30 - 22 heures.

Langeac - jeudi de 7 h 30 à midi.

Lavoûte-Chilhac - dimanche de 7 h 30 à midi.

Pinols - vendredi de 7 h 30 à midi.

Sauges - vendredi de 7 h 30 à midi.

Siauges-Sainte-Marie - dimanche de 7 h 30 à midi.

Sainte-Florine - dimanche de 7 h 30 à midi.

Les marchés ouverts dans le département :

Fay-sur-Lignon - mercredi de 7 h 30 à midi.

Beauzac - dimanche de 7 h 30 à midi.

Costaros - lundi de 7 h 30 à midi.

Chambon-sur-Lignon - samedi de 7 h 30 à midi.

Retournac - mercredi de 7 h 30 à midi.

Brives-Charensac - vendredi  de 7 h 30 - midi.

Laussonne - jeudi de  8 heures à midi.

Lantriac - dimanche de 7 h 30 à midi.

Laussonne - jeudi de 8 heures à midi.

Mazey-Saint-Voy - jeudi de 7 heures à 13 heures.

Monistrol-sur-Loire - vendredi et samedi de 7 h 30 à midi.

Monfaucon-en-Velay - mercredi de 7 h 30 à midi.

Saint-Front - vendredi de 7 h 30 à midi.

Tence - hebdomadaire de 7 h 30 à midi.

Aurec - vendredi de 15 heures à 19 heures et dimanches de 6 heures à 13 heures.

Saint-Didier-en-Velay - mercredi et dimanche de 7h 30 à midi.

Saint-Pal-de-Mons - jeudi et dimanche de 7 h 30 à midi.

Saint-Pal-en-Chalencon - mercredi de 8 heures à midi.

Saint-Just Malmont - jeudi et dimanche de 7 h 30 à midi.

Saint-Julien Chapteuil - dimanche et lundi de 7 h 30 à midi.

Saint-Christophe-Dolaizon - vendredi de 15 h 30 à 18 h 30.

Boisset - samedi de 10 heures à midi.

Dunières - vendredi de 7 h 30 à midi.

Yssingeaux - jeudi de 7 h 30 à midi.

Blavozy - dimanche de 7 h 30 à midi.

Allegre - mercredi de 7 h 30 à midi.

Rosière - samedi de 8 heures à 13 heures.

Sanssac - mardi de 7 h 30 à midi.

Sainte-Sigolène - mardi et samedi de 7 h 30 à midi.

1 ... -
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
29/03/2020 13:43
Solidarité et bienveillance s'installent de part et d'autre

 

28/03/2020 09:10
Covid-19 : un centre médical pour les patients potentiellement infectés, à l'Île d'amour à Langeac

28/03/2020 08:51
Fin de saison pour les rugbymen amateurs

27/03/2020 20:55
Covid-19 : premier mort en Haute-Loire

26/03/2020 15:57
L'incivilité des gens touche la ville

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.