La ruche
 
Logo la ruche
L’hebdomadaire de Brioude et sa région
Travaux sur l'A75 et perturbation de la circulation entre les diffuseurs n°18 Charbonnier-les-Mines et n°15 Le Broc
26 Mai 2020
Brioude

21°C
       
je m'abonne
Journal papier
Newsletter
Nous contacter
 Accueil VidÉothÈque Pages MAGAZINE S'abonner MÉtÉo
Consulter les annonces | Hippisme | Recettes | Sondage | Commentaires  
La Ruche > Fil info
Fil info
 
25 Mai 2020 à 14:58
Travaux sur l'A75 et perturbation de la circulation entre les diffuseurs n°18 Charbonnier-les-Mines et n°15 Le Broc

Ils ont débuté le lundi 25 mai et se poursuivront jusqu’au jeudi 11 juin. Les travaux de réfection de chaussée de l’A75 entre les diffuseurs n°18 Charbonnier-les-Mines et n°15 Le Broc nécessite la mise en place de restrictions de circulation pendant la durée du chantier.

Circulation en double sens sur une voie

La circulation s’effectuera à double sens sur les voies du sens nord/sud (Clermont-Ferrand - Montpellier). Dans le sens des travaux (sud-nord), les bretelles suivantes seront fermées à la circulation : bretelles de sortie et d’entrée du diffuseur n°17 Saint-Germain-Lembron ; bretelle de sortie et d’entrée du diffuseur n°16 Le Broc/Le Breuil-sur-Couze.
Des déviations seront mises en place par les diffuseurs les plus proches. Les restrictions de circulation seront maintenues les week-ends et jour férié.
L’aire de repos du Lembron sera fermée pendant toute la durée des travaux.
 
Aire de repos du Lembron fermée
 
Afin de préserver la sécurité du personnel travaillant aux abords du chantier et des usagers, la vitesse sur ces différentes sections en chantier sera abaissée à 90 km/h, puis 80 km/h sur les zones à double sens de circulation et ponctuellement à 50 km/h.
La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central, consciente de la gêne occasionnée, remercie les usagers de leur compréhension.
14 Mai 2020 à 10:07
Un 14e décès du Covid-19 dans un hôpital du Haute-Loire

Selon les chiffres de Santé Publique France publiés mercredi 13 mai au soir, le Coronavirus a causé un nouveau décès en Haute-Loire. Il s'agit de la 14e victime (hopsitalisée) depuis le début de l'épidémie.
La Haute-Loire a enregistré mercredi un nouveau décès lié à l'épidémie de Coronavirus. Il s'agit de la 14e victime décédée à l'hôpital dans le département.
On dénombre toujours 25 personnes hospitalisées actuellement dont trois en réanimation. Enfin, 82 patients sont à ce jour rentrés chez eux.
Ce mercredi soir, pour la première fois depuis le 28 mars, la Région Auvergne-Rhône-Alpes passe sous la barre des 2.000 patients hospitalisés pour Covid-19 (selon les données hospitalières remontées via le réseau SiVic).
Franchie ce mercredi également : la barre des 6.000 patients rentrés chez eux après hospitalisaiton pour Covid-19 (6.004 au total).

12 Mai 2020 à 17:32
Le marché de Brioude entame son déconfinement le 16 mai

Dès le samedi 16 mai, le marché de Brioude présentera une nouvelle formule.
Il ne va certes pas retrouver ses standards habituels, ni sa dimension d'avant confinement, mais présentera tout de même quelques nouveautés. De 12 à 26 commerçants. Tout d'abord, il y aura 26 commerçants alimentaires au lieu de 12. "Deux marchands de plants et 24 producteurs", précise Jean-Jacques Faucher, le maire de Brioude. Ils seront répartis sur les deux mêmes pôles que la semaine dernière : la place du Postel et la place Lafayette. Quant aux deux vendeurs de plants, l’un sera place Eugène-Gilbert et l’autre place du Mazel. 
Masques. Le port du masque sera exigé pour les commerçants, fortement recommandé pour les clients. Seuls les vendeurs seront habilités à toucher les produits avec les précautions d’usage. Dès la fin de la semaine, tous les Brivadois auront pu être dotés d’un masque lavable par la municipalité. Son port sur le marché sera fortement recommandé dans l’intérêt de tous et dans la logique de protection mutuelle qui doit prévaloir actuellement.
Gestes barrières. De manière générale, chacun devra veiller au meilleur respect des gestes barrières et de la distanciation sociale encore et toujours de rigueur.
Stationnement et circulation. Le marché, qui va regagner en volume, renouera avec sa piétonnisation habituelle et donc ses restrictions de circulation et de stationnement nécessaires à sa sécurité et son caractère apaisé. Cela concerne notamment la rue Sébastopol ou encore la rue de la République.
L'Ascenseur des Remparts. L’ascenseur du parking des Remparts restera inaccessible pour d’évidentes raisons de sécurité sanitaire.

 

12 Mai 2020 à 17:23
Le département placé en vigilance jaune orage dès mercredi

Le département de la Haute-Loire, mais aussi ceux du Cantal et du Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance jaune orage dès ce mercredi 13 mai 14 heures. Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation. Pour cela, rendez-vous sur : www.vigicrues.gouv.fr/ ou sur www.vigilance.meteofrance.com/

 

12 Mai 2020 à 10:37
La distribution des masques a démarré aujourd'hui à Brioude

Depuis ce matin du mardi 12 mai, et jusqu'au vendredi 15 mai, la municipalité de Brioude distribue gratuitement à ses habitants des masques lavables grand public. Afin d'éviter un trop grand nombre de personnes, l'attribution de ces masques s'étale sur quatre jours à la Halle aux Grains de Brioude. Soit un jour par secteur de la commune.

  • Le mardi 12 mai : secteur sud-est. Pour les habitants entre l'avenue de Lamothe, la rue Jules Maigne, le boulevard Docteur Devins, la place de la Résistance et l’avenue du Velay, de 10 heures à 13 heures et de 17 heures à 20 heures.
  • Le mercredi 13 mai : secteur sud-ouest. Pour les habitants entre l’Avenue du Velay, la place de la Résistance, le boulevard Docteur Devins, la place de Paris, le boulevard Jean Jaurès et la route de Saint-Flour, de 10 heures à 13 heures et de 17 heures à 20 heures.
  • Le jeudi 14 mai : secteur nord-ouest. Pour les habitants entre la route de Saint-Flour, l’avenue Jean Jaurès, la place de Paris, l’avenue Victor Hugo et l’avenue d’Auvergne, de 10 heures à 13 heures et de 17 heures à 20 heures. 
  • Le vendredi 15 mai : secteur nord-est. Pour les habitants entre l’avenue d’Auvergne, l’avenue Victor Hugo, la place de Paris, le boulevard Vercingétorix, la rue Jules Maigne, la rue du Commerce et l’avenue de Lamothe, de 10 heures à 13 heures et de 17 heures à 20 heures.

Pour plus de clarté, une carte représentant les quatre secteurs est disponible : www.brioude.fr/_files/actus/1589127225_plan-distribution-masques.jpg

La municipalité indique qu'il "est demandé aux personnes ayant déjà reçu un masque de ne pas se présenter, la ville ne disposant pas, pour l’instant, d’une quantité suffisante pour en remettre un deuxième. Il faut, dans un premier temps que chaque brivadois reçoive un masque."

Enfin, les masques, grand public et lavables, seront remis pour une personne seule ou pour une personne représentant une famille en communiquant les noms et prénoms des membres de la famille. Ainsi il est possible de récupérer des masques pour tous les membres de sa famille. 

11 Mai 2020 à 15:05
Massiac : l'école Saint-André fin prête pour la rentrée de ce mardi 12 mai

Elles s'appellent Fanny, Coline, Armelle, Nadège, Arlette et, dès potron minet lundi matin, elles ont répondue ensemble à l'appel de Geneviève Soucher, la directrice de l'école Saint-André. Elles sont «travailleuses de l'ombre», ATSEM, cuisinière, AESH et ont retroussé les manches avec une évidente bonne volonté pour nettoyer et désinfecter selon les protocoles du cahier des charges de l'éducation nationale toute l'école du sol au plafond. Tables, chaises, lavabo, patères etc. Tout passe sous le jet des pistolets et des lingettes. Les produits et l'équipement de masques, gants, tabliers etc. sont bien présents pour tous, même si parfois, le fameux masque cause quelques gènes. Mais c'est une question d'habitude.

Mme Soucher a contacté individuellement chaque parent pour expliquer toute la série de mesure d'organisation des cours, de distanciation sociale et d'hygiène qui seront mises en oeuvre pour la bonne marche de l'établissement dans ces conditions particulières.  Elle attends 20 élèves, soit 20% de l'effectif, pour le premier jour, dans l'école qui sera ouverte toute la semaine, avec garderie, cantine et ramassage scolaire. Mais toute l'équipe pédagogique et technique est prête à cette série d'adaptation afin que cette rentrée de 12 mai se passe dans les meilleures conditions. Au portail d'ailleurs, quelques élèves guettent avec envie le temps de retrouver les copains

1 ... -
 
Video
video
Festicar : retour en vidéo sur cette édition de folie !


lire la suite

Fil info
 
25/05/2020 14:58
Travaux sur l'A75 et perturbation de la circulation entre les diffuseurs n°18 Charbonnier-les-Mines et n°15 Le Broc

14/05/2020 10:07
Un 14e décès du Covid-19 dans un hôpital du Haute-Loire

12/05/2020 17:32
Le marché de Brioude entame son déconfinement le 16 mai

12/05/2020 17:23
Le département placé en vigilance jaune orage dès mercredi

12/05/2020 10:37
La distribution des masques a démarré aujourd'hui à Brioude

Toutes les brèves


 
 

Guide Estival Haute-Loire 2016

PETITES ANNONCES AUTOMOBILES

  haut de page
l'eveil
Espace abonnés
> M'abonner

Multimédia
> Vidéothèque

Petites annonces
> Immobilier
> Automobile
> Emploi

Services
> Météo
> Plans itinéraires
> Pages jaunes
Mentions légales - Contact
Copyright © 2020 www.laruche.fr. Tous droits réservés.